Page d'accueil
Le SAOS : Défintion
Complications du SAOS
Dépister un  SAOS
Confirmer un SAOS
Le traitement du SAOS
Le ronflement
le traitement médical
le traitement chirurgical
l'orthèse mandibulaire
L'équipe de l'IMRAS
Nous contacter
Conférences d'information
Lexique des abréviations
Liens favoris
Accès
mentions légales
Livre d'or
   
 

LE TRAITEMENT CHIRURGICAL DOIT ETRE ADAPTE AU SITE DE L'OBSTRUCTION


1)LES TRAITEMENTS DU VOILE DU PALAIS

Ils sont réalisés sous anésthésie locale et comprennent trois techniques :  la radiofréquence et le laser et les implants de voile . 

électrode dans le voile du palaisLa radiofréquence est une technique peu agressive qui , par l'intermédiaire d'un échauffement des tissus du voile du palais , crée un durcissement appelé fibrose pour qu' il ne vibre plus 
Les suites opératoires ne sont pas douloureuses .

Son principe consiste à  positionner  sans douleur dans le voile  du palais une électrode générant  un courant de type radiofréquence. Deux à trois séances à un mois d'intervalle sont  en général suffisantes .


Le laser  peut être réalisé en une seule séance . Il s'agit d'une technique ou l'on détruit la luette au laser . Les  suites  opératoires peuvent  parfois être  douloureuses plusieurs jours . Certaines  précautions  sont  à prendre  pour éviter les saignements retardés.

Les implants de voile Procédure de PILLAR

Cette technique  réalisée sous anesthésie locale consiste à introduire des implants synthétiques dans le voile du palais pour le rigidifier .Elle  a pour avantage d'être trés peu douloureuse et réalisée en une une seule séance

Les techniques de pharyngoplastie(UVPP) sous anesthésie générale sont aujourd'hui abandonnées sauf la cas particulier de l'hypertrophie amygdalienne majeure.


2)LES TRAITEMENTS DE L'OBSTRUCTION NASALE OU DU NEZ BOUCHE

Il ne faut pas  négliger dans la prise en charge du ronflement , le rôle joué par la mauvaise qualité de la ventilation nasale  qui peut créer des turbulences du flux aérien à l'origine de bruits gênants.Un correction  d'une déviation de la cloison nasale ,le traitement d'une rhinite allergique ,d'une polypose nasale seront parfois à envisager.